Programmation 2021

Samedi 7 août 2021 à 16h et 20h

Retrouvailles

Le coup d’envoi du festival se fera avec « Retrouvailles » le samedi 7 août. Les festivaliers pourront voir et entendre un de nos trésors d’ici, le pianiste Mathieu Gaudet, accompagné d’Élise Lavoie au violon, James Darling au violoncelle, Ali Kian Yazdanfar à la contrebasse et Frédéric Lambert à l’alto. Au programme : « La Truite » de Franz Schubert, le magnifique « Trio » de Gabriel Fauré et le Duo « Escenas del Sur » d’Efrain Oscher.
Image

Mercredi 11 août 2021 à 16h et 20h

Images Oubliées

Avec « Images oubliées » le mercredi 11 août, nous somme très heureux d’accueillir à nouveau Stéphane Tétreault, ce jeune violoncelliste au sommet de son art. À travers un concert singulier et thématique, il propose, avec le pianiste Olivier Hébert-Bouchard, une rétrospective sur la vie de Claude Debussy !
Image
Image

Jeudi 12 août 2021 à 20h

Conversations avec Alexis Chartrand

On sort de nos sentiers battus avec un mariage entre musique traditionnelle québécoise et violon baroque avec Alexis Chartrand, un jeune violoniste/violoneux de talent. Au Vieux Théâtre de Saint-Fabien, « Conversations avec Alexis Chartrand » mettra aussi de l’avant son comparse Nicolas Babineau à la guitare. La prestation se fera en forme de conférence-concert.

Vendredi 13 août 2021 à 20h

Salut, Astor!

« Salut, Astor ! », l’exotique cabaret-tango du 20e avec Denis Plante au bandonéon, nous propulsera dans les pas des danseurs étoiles de tango Hernan Gaston Lazart et Marina Mauri. On se laissera transporter à Buenos Aires pour fêter « à l’Argentin » les 100 ans de la naissance d’Astor Piazzolla. Au cœur du programme, les Tango sensations avec le Quatuor Saint-Germain.
Image

Samedi 14 août 2021 à 16h et 20h

Concert-gala de clôture « Éclats de romantisme »

« Éclats de romantisme », célèbre le retour de David Jalbert, au piano, avec la soprano Magali Simard-Galdes pour des airs d’Alma Mahler, Richard Strauss, Olivier Messiaen et Francis Poulenc. Ses complices du Quatuor Saint-Germain le rejoignent pour le majestueux quintette de Brahms qui sera servi comme feux d’artifice en conclusion du festival le samedi 14 août.

Image

En marge du festival

En marge du festival, les « Quatre saisons en fleurs » offriront huit prestations en plein air de Grand-Métis à Saint-Simon en passant par Saint-Valérien et Rimouski. Cette mini-tournée est rendue possible grâce au soutien de l’Entente de développement territorial du Bas-Saint-Laurent. Du samedi 31 juillet au dimanche 8 août, c’est avec fougue que quatre jeunes musiciennes du Conservatoire de musique de Rimouski (Eloise Gosselin, Rosalie Jalbert, Rose Lavoie-Darling et Aurélie Quimper-Bouchard) interpréteront la fameuse suite de Vivaldi revue dans une formule pour musique de chambre. Composée d’un duo alto et violoncelle (Victor et Élisa Chamberland-Trudel) et un duo de guitares (Justin Lévesque et Alexis Guimond),« l’escouade musicale » invite gastronomes, randonneurs et cyclistes à prendre une pause dès la fin juillet à la place de l’Église du Bic ou au Sentier du littoral de Rimouski. L’escouade animera aussi CPE et résidence pour personnes aînées. Un partenariat avec la Ville de Rimouski rend ces initiatives possibles.