Nos batisseurs

Une histoire de cœur

En 2002 autour d’une table de cuisine naissait un projet de festival de musique de chambre au Bic et à Saint-Fabien. Les membres fondateurs : Élise Lavoie, James Darling, Ève Lavoie, Michel Brisson et Claude Ross. Ils ont donné le coup d’envoi à une aventure musicale qui dure depuis maintenant 20 ans ! Avec la collaboration de la fabrique de Bic et de Saint-Fabien et des deux municipalités a été fondée la Société des concerts Bic Saint-Fabien.

Le nom du festival « Concerts aux îles du Bic » se voulait en même temps enchanteur et reflet de la beauté des paysages. Afin de mettre à profit les ambiances et les acoustiques extraordinaires des églises de Bic et Saint-Fabien-sur-mer, une première série de concerts eut lieu en 2002 attirant près de 650 personnes. C’était un franc succès pour une première édition !

Au fil des ans se sont ajoutés d’autres lieux tels l’Église de Saint-Fabien, le Parc National du Bic et d’autres volets à l’événement : des pique-niques musicaux, des cabarets de fin de soirée éclectiques, des chœurs formés de membres de plusieurs communautés environnantes, des concerts pour les jeunes, des déambulations musicales, des ateliers pour les tout-petits et bien d’autres. En quelques années, l’assistance est passée à 3000 personnes.

Le presbytère de l’église du Bic est devenu le « quartier général » de l’événement, un lieu pour les bureaux et pour l’accueil et la résidence des musiciens. Une ambiance festive fut recréée année après année tant pour le public que pour les artistes. La structure de l’organisation a permis un développement sain qui a su allier tradition et audace dans la programmation.

Élise Lavoie et James Darling ont assuré la codirection artistique durant les 15 premières années de l’événement. À la 11e saison et à la 19e saison, des directeurs artistiques invités ont assuré la programmation, une heureuse façon de renouveler les idées artistiques.

Depuis 2017, James Darling est le directeur artistique de l’événement (toujours épaulé de quelques conseils et collaborations de sa complice Élise Lavoie !). L’organisme a pu compter sur de solides conseils d’administration et sur des directions administratives de talent, ce qui lui vaut d’être en bonne santé financière et administrative. De plus, une équipe de bénévoles dévoués a assuré l’accueil et l’esprit chaleureux du Festival. De nombreux prix ont reconnu le travail exceptionnel et la qualité artistique de l’événement au fil des ans.

Et que dire du public, ce noyau dur de mélomanes curieux et ouverts à la découverte ? C’est grâce à eux que le succès de Concerts aux îles du Bic s’est répété chaque année !

De nombreux souvenirs musicaux et humains jalonnent le parcours de cet événement. Souligner les 20 ans, c’est se rappeler ces moments magiques, de ce travail accompli et de toutes ses œuvres de musique jouées avec passion par de généreux et talentueux artistes venus nous visiter.

Fonder un événement et le faire perdurer demande beaucoup d’énergie, de temps et d’amour. Merci à tous ceux qui ont contribué à faire fleurir Concerts aux îles du Bic et longue vie à cet événement unique de notre région !

Juillet 2021

Élise Lavoie, cofondatrice et musicienne

Élise Lavoie

20 ans de musique de chambre à Bic St-Fabien

Une pérennité qui ne doit rien au hasard

C’est avec plaisir que je vous présente certains faits qui ont aidé à bâtir Concerts aux Îles du Bic.

La qualité constante de la programmation et des concerts ont permis d’attirer de bons musiciens et ont facilité l’obtention de subventions.

La fidélité du public est une preuve de la qualité et de la pertinence du festival et est indispensable pour obtenir de l’aide financière des secteurs privé et public.

À plusieurs reprises durant ces vingt ans, les membres de l’organisation ont discuté et partagé une vision commune de l’organisme. Toutes les personnes qui travaillent à l’organisation du festival partagent les valeurs de respect du public, d’accueil et de recherche de l’excellence qui caractérisent Concerts aux Îles du Bic.

Dès les premières années, Concerts aux Îles s’est qualifié auprès de Douane et accise Canada à titre d’organisme de bienfaisance. Cette démarche a grandement facilité les levées de fond, car nous pouvons remettre des reçus d’impôt. Par la suite, nous avons mis en place le programme des Compagnons. Les compagnons sont des personnes du milieu qui contribuent au financement par un don minimal de 100 $ annuellement. Ce programme génère environ 10 000 $ par année.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a mis en place le programme Mécénat Placement Culture. Ce programme bonifiait de 300 % les dons faits à un organisme approuvé. À quatre reprises, nous avons été certifiés éligibles au programme.

La qualité artistique de Concerts aux Îles, l’appui du milieu et la santé financière de l’organisme nous ont permis d’obtenir une subvention au fonctionnement du CALQ ainsi que plusieurs subventions annuelles du Conseil des arts et des lettres du Canada et de Patrimoine Canada.

Les municipalités de Rimouski et de Saint-Fabien nous ont appuyés dès le début ainsi que plusieurs partenaires et commanditaires.

La structure de financement et la saine gestion du budget nous ont permis, au fil des ans, d’offrir des concerts de très grande qualité à des prix accessibles à tous et toutes.

Ces vingt ans de concerts en région reposent sur des ressources humaines dévouées, compétentes et stables. À la direction artistique, nous avons eu deux codirecteurs artistiques fondateurs et deux directeurs artistiques invités. Six directeurs et directrices de l’administration ont contribué à la structuration de Concerts aux Îles tel que nous le connaissons aujourd’hui. Durant ces vingt années d’activité, nous avons pu compter sur des ressources techniques et administratives compétentes et impliquées.

Notre conseil d’administration est stable et les membres sont très impliqués dans les activités de Concerts aux Îles tout au long de l’année.

Une équipe de bénévoles disponibles et enthousiastes assure le bon déroulement du festival depuis les premières éditions.

Concerts aux Îles est une organisation souple, capable de s’adapter aux situations, composée de gens dédiés et compétents. Nous sommes en route pour fêter de nombreux autres anniversaires !

Juillet 2021

Michel Bourassa, ex-président et bénévole (depuis 18 ans)

Michel Bourassa, président