Trio Résonances

Trio Lavoie, Laforest, Darling

violon, violoncelle, piano


Le trio Lavoie, Laforest, Darling est composé d'Élise Lavoie au violon, de Maurice Laforest au piano et de James Darling au violoncelle.

ÉLISE LAVOIE
Née à Rimouski, Élise Lavoie commence l’étude du violon dès l’âge de quatre ans. Elle étudie avec Pierre Montgrain, puis obtient le prix du Conservatoire à Montréal auprès de Sonia Jelinkova. Elle se perfectionne, à Paris, avec Aurelio Perez et en violon baroque avec Jeanne Lamon, à Toronto. Elle se voit attribuer des Bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Fondation Raymond-Blais. Elle a été membre du Quatuor Bozzini durant deux ans et a été active comme musicienne d’orchestre au sein d’ensembles tels Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain et La Piéta.
Depuis son retour dans sa région natale en 2002, elle est très active sur la scène bas-Laurentienne. Lauréate du Premier Prix de la relève décerné par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, elle est membre du Quatuor Saint-Germain et de l’Orchestre symphonique de l’ Estuaire. Elle occupe le poste de professeure de violon au Conservatoire de musique de Rimouski où elle se dédie à l’enseignement du violon et de la musique de chambre avec passion. Elle œuvre également à l’École de musique du Bas-St-Laurent auprès de la jeune relève.
À l’été, elle retrouve avec plaisir ses amis musiciens et collègues pour enseigner dans divers camps musicaux tels le camp musical Père Lindsay. Elle est cofondatrice, a été codirectrice artistique pendant plus de 15 ans et est toujours une proche collaboratrice du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic, festival qui s’est valu de nombreux prix, dont plusieurs OPUS !

MAURICE LAFOREST
Natif de Rivière-du-Loup, Maurice Laforest a fait ses études à l’Université Laval et, grâce à l’obtention d’une bourse du Fonds FCAR, au Conservatoire de Musique de Saarbrücken en Allemagne. Il a été invité comme soliste par des formations renommées de la province. Il consacre beaucoup d’énergies à la formation de la relève et sur des jury partout au pays. Instigateur des P’tits Mélomanes du Dimanche où théâtre, danse, art de la marionnette, dessin et cirque côtoient la musique, il transmet aussi la culture musicale à la jeune génération. L'un de ses concerts, la « Balle à Laïka », qui avait été présentée au festival, a été en nomination aux prix Opus 2023 dans la catégorie Production de l’année – jeune public. Il est actuellement professeur de piano et pianiste accompagnateur au Conservatoire de musique de Rimouski.

JAMES DARLING
Le violoncelliste James Darling est cofondateur et directeur artistique du festival. Né à Saint John au Nouveau-Brunswick, c’est à Edmonton, à l’âge de quatre ans qu’il commence l’apprentissage du violoncelle. Il a été membre de l’Orchestre symphonique de Québec et ensuite actif à Montréal en tant que violoncelliste du Nouvel Ensemble Moderne, interprétant des oeuvres contemporaines sur les scènes d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Chambriste recherché, il s’est produit aux festivals d’Ottawa, de Parry Sound, au Domaine Forget, à Orford et à Lanaudière. Violoncelliste du Quatuor Saint-Germain et violoncelle solo à l’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE), il a été nommé en 2012 professeur de la classe de violoncelle au Conservatoire de musique de Rimouski où il est également chef de l’Orchestre des jeunes du Québec maritime. En 2012, James Darling a reçu le prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour le Bas-Saint-Laurent ainsi que le prix Fernand-Lindsay décerné par l’Association des orchestres des jeunes du Québec.