Quatuor Saint-Germain (Élise Lavoie, Steeve St-Pierre, Hugues Laforte-Bouchard et James Darling)
Photo: © Quatuor Saint-Germain

Quatuor Saint-Germain

Ensemble de musique de chambre


Le Quatuor Saint-Germain existe depuis 2004 et est toujours formé de ses quatre musiciens fondateurs : Élise Lavoie, Hugues Laforte-Bouchard (violonistes), Steeve St-Pierre (altiste) et James Darling (violoncelliste). L’ensemble œuvre au Bas-Saint-Laurent où il développe l’intérêt du public pour les œuvres du 20e et 21e siècle qu’il défend avec la même fougue et passion que le répertoire standard.

Le Quatuor remporte le Prix RIDEAU/ROSEQ en 2006 tandis que la ville de Rimouski lui décerne le Prix culturel rimouskois en mars 2008. Le quatuor réalise une tournée dans les maisons de la culture montréalaises en 2009 comme représentant du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du projet De l’île à la mer. En 2010, le quatuor est en nomination au Prix Opus dans la catégorie Concert de l’année — Régions. En 2011, il représente le Bas-Saint-Laurent lors de l’inauguration de la Maison Symphonique de Montréal et sort son premier album « Portrait ». En 2015, sa production « Ode au St-Laurent », en collaboration avec le Théâtre du Bic « Les Gens d’en bas » a été finaliste aux prix Opus. En 2016, il sortait « Nord », son deuxième album. De 2017 à 2019, il présente deux cycles de quatuors de Beethoven. En 2019, il reçoit un prix Opus pour le disque enregistré avec le Trio Emie R. Roussel.

Depuis plusieurs années, le quatuor est « ensemble en résidence » au Conservatoire de musique de Rimouski de même qu’au Musée régional de Rimouski et tisse des liens entre art visuel et musique. Il se produit régulièrement dans différents événements et à Concerts aux Îles du Bic.


Suivez Quatuor Saint-Germain
Site web - Facebook