Nicolas Paquet, cinéaste et collaborateur
Photo: © Nadine Boulianne

Nicolas Paquet

Cinéaste


Nicolas Paquet participera à la causerie sur Sageterre.

Cinéaste indépendant, Nicolas Paquet propose, par ses créations, une mise en images des réalités rurales fondée sur une recherche de sincérité. Il construit un lieu de parole pour les résistants du quotidien.

Il réalise en 2011 son premier long métrage documentaire, intitulé La règle d’or. A suivi en 2014 Ceux comme la terre, présenté entre autres aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et dans une dizaine de villes au Canada. Chef.fe.s de brousse et Esprit de cantine ont obtenu l’attention du public. Son dernier film, L’Acte de la beauté est présenté dans une version sur mesure à Concerts aux Îles du Bic et fait l’objet d’une tournée en 2022.

Nicolas Paquet est cofondateur de franC doc, une maison de production ancrée à Saint-Alexandre de Kamouraska, dans le Bas–Saint–Laurent. Elle dévoile le quotidien et les luttes des habitants qui peuplent les territoires magnifiques et parfois menacés. Elle se distingue par son désir de donner à voir et réfléchir les réalités et enjeux de la ruralité au Québec comme ailleurs.


Suivez Nicolas Paquet
Site web - Facebook