Image
Photo: © Hugo B. Lefort

João Catalão (Thuya)

Percussions


Catalão fait ses premiers pas au violon dès ses sept ans, mais c’est sa passion pour la musique hardcore qui, à l’adolescence, le conduit à la batterie. Puis, une nuit d’été, il rase sa longue chevelure et décide de se consacrer à la percussion. Cette épiphanie l’amène auprès de Ney Rosauro au Brésil, d’Emmanuel Séjourné à Strasbourg, puis à l’Université de Montréal pour compléter son doctorat avec Robert Leroux.

Dans sa recherche, Catalão s’intéresse à la manière dont les approches théâtrales et le travail de l’acteur peuvent s’appliquer à la musique. Son objectif est d’habiter chacun de ses gestes lorsqu’il est sur scène, et d’être toujours engagé dans les œuvres qu’il interprète. Ce travail lui vaut des récompenses au Concours de composition de la Percussive Arts Society — Brésil et au Concours de jeunes solistes de l’Orchestre Symphonique de Salvador.

Avec ses projets en groupe et en solo, Catalão a participe à plusieurs festivals à travers le monde. Il est membre de Thuya, de l’ensemble à percussion Sixtrum, du groupe de musique électroacoustique improvisée [IKS] et est marimbiste de Pierre Lapointe dans la tournée La Science du Cœur.

Comme compositeur, il a écrit la musique pour des spectacles de théâtre et jeunesse comme La Grande Tortue de Sixtrum, le Black Theater Workshop et L’ombre et le hibou de Suzanne de Serres et La Nef. Sa pièce La prière de François d’Assise est reprise par plusieurs percussionnistes au Brésil et aux États-Unis.


Suivez João Catalão (Thuya)
Site web