Jean Bédard, philosophe
Photo: © Josée Lambert

Jean Bédard

Philosophe, écrivain et cofondateur de Sageterre


Jean Bédard sera de la causerie sur Sageterre.

Conférencier émérite, Jean Bédard allie humour et érudition pour nous aider à réfléchir sur les grands enjeux de notre société : l’écologie, l’éthique et le pouvoir. Docteur en philosophie (éthique appliquée) médaillé du Gouverneur général du Canada, il est aussi essayiste et romancier, récipiendaire du prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec, professeur associé à l’Université du Québec à Rimouski et cofondateur de la ferme d’accueil écologique Sageterre au Bic, où il réside.

Philosophe des sciences, il a eu l’honneur d’être invité à participer aux recherches d’Ilya Prigogine, Prix Nobel de chimie, sur le temps créateur (voir « L’incertitude, d’Eckhart à Prigogine » dans L’homme devant l’incertain publié par Ilya Prigogine chez Odile Jacob en 2001).

Intervenant social reconnu au Québec, c'est à travers une vie professionnelle préoccupée par les grands problèmes sociaux, la pauvreté galopante et les risques écologiques qu'il se préoccupe des questions éthiques. Jean Bédard a publié une quinzaine d’ouvrages qui ont marqué. On le connaît surtout comme l’auteur du roman historique Maître Eckhart, bestseller traduit en plusieurs langues.


Suivez Jean Bédard
Site web - Facebook