Image
Photo: © Anita Zvonar

Frank Horvat

compositeur


Frank Horvat est « l’un des auteurs-compositeurs les plus originaux à avoir débarqué sur la scène contemporaine au Canada » (The WholeNote). Sa musique est à la fois intense et riche en émotions. Il est un compositeur et un pianiste s’intéressant à de multiples genres musicaux et il « est parvenu à franchir ce seuil musical délicat qui lui permet désormais d’explorer son propre créneau » (Edmonton Journal). Il explore, dans sa musique, toutes sortes de thèmes : attachement profond à l’environnement naturel, santé mentale, problèmes de justice sociale, etc. Il accorde à ses auditoires le temps et l’espace dont ils ont besoin pour poser leur réflexion dans ce monde constamment en mouvement. Ses compositions racontent des histoires très personnelles, tout en permettant à l’auditoire de s’attarder sur les siennes.

Les œuvres de Frank Horvat ont figuré dans une vingtaine d’albums publiés par des maisons comme ATMA Classique, Leaf Music et Centrediscs. Avec des premières de ses compositions sur quatre continents différents, sa musique a été jouée sur la scène internationale au théâtre, dans des films et à la radio et à la télévision (BBC Radio 3, Bravo, CBC, CBS, Discovery, HBO, Vice, etc.). Elle a été mentionnée dans des publications comme Gramophone, The Strad, BBC Music Magazine, le Toronto Star et le Vancouver Sun.

L’album de 2021 de Frank Horvat, intitulé Music for Self-Isolation, a été retenu dans la liste des « cinq meilleurs albums de musique classique de l’année » par CBC Classical. Son autre album de 2021, intitulé Project Dovetail, a figuré dans la liste des albums « à ne pas manquer cet automne » de CBC Music.

Comme le dit Ludwig Van Toronto, « il fait fi des limites et ne craint pas de mêler la politique à l’art », avec bon nombre de ses projets de composition qui tournent autour de problèmes de société. Frank a fait partie du panel de spécialistes au congrès « Classical:NEXT », où il s’est exprimé sur le concept d’« artivisme ».

Né à Ottawa et diplômé en composition de l’Université de Toronto, Frank vit et effectue son travail de composition au bord d’un lac à Toronto, avec sa femme, qui est aussi son manager. Frank est compositeur agréé du Centre de musique canadienne et premier lauréat du prix musical Kathleen McMorrow en composition contemporaine.


Suivez Frank Horvat
Site web