Image
Photo: © Conservatoire de musique de Montréal

Florence Tremblay

Compositrice


Diplômée du Conservatoire de musique de Rimouski en violoncelle, Florence Tremblay poursuit présentement des études en anthropologie à l’université de Montréal en parallèle à son programme de composition instrumentale au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Nicolas Gilbert. Artiste polyvalente et touche-à-tout, Florence porte différents chapeaux dans sa vie professionnelle, dont ceux de compositrice, de violoncelliste, de choriste et de gérante d’orchestre. Depuis son arrivée à Montréal, elle a joue avec l’Orchestre symphonique de l’Agora, chante avec le chœur de St-Andrew et St-Paul et participe à des productions de la jeune compagnie d’opéra montréalaise BOP.

Bien qu’elle soit assez active dans le monde de la musique, et ce depuis plusieurs années, elle est relativement nouvelle en composition. En dehors des pièces qu’elle a pu écrire et faire créer dans le cadre de ses études, elle réalise aussi des arrangements pour différents projets. Plus récemment, elle cofonde La Société régionale des musiques rares, un organisme de soutien et de production des musiques nouvelles en région.

Dans son travail de composition, Florence s’amuse à trouver et à créer des liens. Que ce soit avec d’autres formes d’art, types de publics ou carrément d’autres disciplines, elle trouve pertinent de tenter d’inscrire la musique dans quelque chose qui existe en dehors du contexte du concert. En ce qui concerne son esthétique, elle tente de ne pas se confiner à un style en particulier, mais étant synesthète, sa démarche l’amène à explorer les couleurs et à créer des musiques visuelles qui se veulent intelligibles en dehors du monde purement sonore.