
kanun, percussions, violoncelle, flûtes et violon
Née dans une famille imprégnée de musique, l’interprète de kanun (cithare turque) et compositrice Didem Basar débute ses études en musique au Conservatoire d’État de musique turque de l’Université technique d’Istanbul à l’âge de onze ans.
Après avoir complété le programme du Conservatoire en kanun, elle poursuit sa formation dans la même institution et obtient un diplôme de premier cycle en composition. Son
intérêt pour l’étude des effets de la musique sur la société l’a ensuite amenée à effectuer une maîtrise en analyse de la musique mevlevi à l’Université de Marmara. Elle a enseigné la musique turque et les techniques de jeu du kanun au Conservatoire de l’Université de Haliç et au Conservatoire d’État de l’Université d’Istanbul de 2001 jusqu’à son arrivée au Canada en 2007.
S’établir à Montréal lui a alors donné l’occasion de réinterpréter sa propre musique, dans un nouvel environnement dont la vivacité résulte de la convergence de multiples cultures issues de différentes régions du monde.
Après avoir composé et joué avec différents artistes et ensembles durant les 15 dernières années, elle a voulu créer son propre projet. Elle y mêle deux influences musicales : la musique classique turque et occidentale. En conséquence, son nouvel album Levantine Rapsody est sorti en février 2020. Il a été nominé à l’ADISQ et a été lauréat du prix Opus Album de l’année – musique du monde et musique traditionnelle québécoise.
Elle se produit avec son ensemble :
- Patrick Graham aux percussions ;
- Noémie Braun au violoncelle ;
- Guy Pelletier aux flûtes et ;
- Brigitte Dajczer au violon.
Percussionniste accompli, improvisateur, compositeur et professeur, Patrick Graham a contribué à de nombreux projets primés en musique, en danse et en arts multidisciplinaires. Il travaille actuellement avec le réputé ensemble Constantinople. Son deuxième album solo, Lumina, est entièrement constitué d’improvisations aux percussions.
Violoncelliste depuis l’âge de cinq ans, Noémy Braun collabore à de multiples projets en musiques classique, contemporaine, jazz et de différentes régions du monde. Grande improvisatrice, elle est active sur les scènes musicales du Canada et de l’Europe.
Guy Pelletier évolue avec de nombreux ensembles de musiques contemporaine, classique, jazz, rock et du monde. Enseignant à l’Université Concordia à Montréal, il a donné plusieurs centaines de concerts sur quatre continents et enregistré près de soixante albums avec différents artistes.
La violoniste Brigitte Dajczer se caractérise par un jeu à la fois simple et coloré, traditionnel et métissé, s’inspirant de plusieurs sonorités du monde. Musicienne polyvalente, elle est aussi improvisatrice et compositrice pour le cinéma.
Découvrir d'autres artistes

James Darling
Le violoncelliste James Darling est cofondateur et directeur artistique du festival. Né à Saint John au Nouveau-Brunswick, c’est à Edmonton, à l’âge de quatre ans qu’il commence l’apprent...

Élise Lavoie
Née à Rimouski, Élise Lavoie commence l’étude du violon dès l’âge de quatre ans. Elle étudie avec Pierre Montgrain, puis obtient le prix du Conservatoire à Montréal auprès de Sonia Jelink...

Mathieu Gaudet
Artiste polyvalent et musicien passionné, Mathieu Gaudet poursuit depuis une vingtaine d’années une remarquable carrière de soliste, de chambriste et de chef d’orchestre. Il interprète un...

Maurice Laforest
Natif de Rivière-du-Loup, Maurice Laforest a fait ses études à l’Université Laval et, grâce à l’obtention d’une bourse du Fonds FCAR, au Conservatoire de Musique de Saarbrücken en Allemag...