Image

Duo T.J.J.H.

percussions


TOM JACQUES
La pratique artistique de Tom Jacques évolue entre la composition, l’improvisation, l’interprétation et la conception d’installations et de dispositifs sonores. Il œuvre principalement dans les musiques actuelles, contemporaines et jazz. Ses projets tirent leurs origines de plusieurs pratiques, dont la musique, l’installation sonore, la lutherie sauvage, l’art numérique, les métiers d’arts et les arts visuels. Le développement de nouveaux dispositifs fait partie intégrante de son processus compositionnel.

Actif au sein de plusieurs ensembles, Tom collabore également avec des artistes de tous horizons. Il est membre de Bascaille, du duo T.J.J.H., du GGRIL (grand groupe régional d’improvisation libéré) et de Manta. À noter, le duo T.J.J.H se concentre sur la musique improvisée au vibraphone augmenté avec des techniques de jeux étendues.

Tom Jacques a collaboré avec plus d’une centaine d'artistes, présenté près de 300 concerts à travers une dizaine de pays et a participé à l’enregistrement, en tant qu’interprète, d’une vingtaine de disques. Tom a également collaboré avec des artistes de différents horizons disciplinaires et a remporté le prix du CALQ Artiste de l'année au Bas-Saint-Laurent en 2021.

Faire le choix de demeurer en région en début de carrière fût un acte de résistance face à l’exode rural. Aujourd'hui encore, Tom développe la majorité de ses projets au Bas-Saint-Laurent, convaincu que l’art contemporain et expérimental doit exister hors des grands centres urbains et s’y développer de manière singulière.

JONATHAN HUARD
Littérature, musique actuelle, post-hardcore et silence; voilà quelques influences que Jonathan tente d’exprimer. Il y arrive en collaborant avec des artistes et créateurs de tous les domaines tels que le GGRIL, Véronique Lacroix, Ryan Scott, So Percussion, Ingrid Laubrock, Malcolm Goldstein et plusieurs autres.

Jonathan Huard a commencé la percussion à l'école de musique du Bas-Saint-Laurent à l'âge de 6 ans. Il a complété des études en percussion dans la classe de Gabriel Dionne au Conservatoire de musique de RImouski en 2020, puis dans la classe de Marc-André Lalonde au Conservatoire de musique de Montréal en 2024.

ont créé chez lui un grand intérêt pour la musique d’aujourd’hui, en plus de lui fournir le bagage nécessaire pour atteindre ses objectifs. Ses deux premiers prix en percussions aux Concours de musique du Canada, sa participation à l’Orchestre des jeunes du Canada, l’obtention de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, et de la Gouverneure générale du Canada, ainsi que les nombreuses bourses d’excellence reçues au Conservatoire attestent de sa rigueur et de sa qualité de musicien.


Suivez Duo T.J.J.H.
Site web