Blair Lofgren, violoncelliste
Photo: © Markian Lozowchuk

Blair Lofgren

Violoncelle


Violoncelliste qualifié de « remarquable » par Ivan Moody (critique de Gramophone), Blair Lofgren mène une carrière bien remplie, partagée entre les prestations et l’enseignement.

En plus de jouer dans l’Orchestre symphonique de Québec comme violoncelle solo, ce musicien passionné enseigne au Conservatoire de musique de Québec, fait partie de plusieurs ensembles de musique de chambre, et donne des cours de maître dans des écoles comme artiste invité. Il a également participé à l’enregistrement des trames sonores des populaires jeux vidéo Dead Rising.

Régulièrement invité par différents orchestres d’un océan à l’autre, Blair s’est notamment produit comme violoncelle solo avec l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa et l’Orchestre du Festival de Lanaudière. Comme soliste, il a récemment interprété des chefs-d’œuvre avec plusieurs orchestres, incluant les concertos pour violoncelle de Dvořák et de Shostakovich.

Né à Regina, dans les Prairies canadiennes, Blair commence l’apprentissage de la musique dès son plus jeune âge au Conservatory of Performing Arts de Regina, avec Barbara Fitzpatrick et Cameron Lowe. Après y avoir reçu la médaille d’or du président, Blair poursuit ses études à la Glenn Gould School de Toronto, sous l’aile de Thomas Wiebe et John Kadz. Au fil des années, Blair a étudié avec plusieurs maîtres, dont Timothy Eddy, en plus de collaborer avec des artistes comme Yo-Yo Ma et Marc-André Hamelin.


Suivez Blair Lofgren
Site web