Image
Photo: © Danylo Bobyk

Andrea Stewart

violoncelle


Établie à Montréal, Québec, la violoncelliste et gambiste Andrea Stewart est une musicienne polyvalente et une instigatrice artistique dont les explorations vont de la performance historique aux nouveaux sons et techniques de la musique contemporaine. En tant qu’interprète sur instruments historiques et modernes, elle est aussi à l’aise avec la musique électronique qu’avec la basse continue.

En 2006, Andrea a fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre symphonique de l’Université de Western Ontario. Depuis, son activité de concertiste et ses collaborations avec de nombreux ensembles l’ont amenée en Amérique du Nord, en Europe, et en Asie.

Andrea est membre de l’ensemble à cordes collectif9 dont elle est également directrice adjointe et avec qui elle a réalisé de nombreux projets de création. En tant que membre de l’ensemble de musique ancienne Infusion Baroque, Andrea s’est produite à travers l’Amérique du Nord et a enregistré plusieurs albums. Par le biais de son projet pluriannuel, Virtuosa, Infusion Baroque se consacre à la mise en avant de la musique des compositrices et interprètes féminines des périodes baroque et classique. Andrea est membre d’Arion orchestre baroque et est régulièrement invitée à se produire avec des ensembles tels que Space Time Continuo, Les Violons du Roy, Innovations en concert, Ensemble Caprice, et Studio de musique ancienne de Montréal.

Andrea a obtenu son doctorat en musique (2015) et sa maîtrise en musique (2009) à l’Université McGill.​

Elle joue sur le violoncelle Nicolaus Gagliano McConnell II de 1824 qui lui est prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.


Suivez Andrea Stewart
Site web