Échos du lancement

dgconcertsauxilesdubicProgrammation

Le 23 mai 2023, c’est avec enthousiasme que nous avons dévoilé notre programmation alléchante et invité le public à savourer des concerts de musique de chambre de haut niveau cet été. Le festival promet de grandes rencontres avec le pianiste Mathieu Gaudet, le violoncelliste Cameron Crozman, la soprano Myriam Leblanc ou le luthiste et ténor Kerry Bursey. Cette 22e saison musicale réunira 25 talentueux musiciens grâce à la direction artistique de James Darling. Dans le cadre enchanteur des Îles du Bic et à travers le Bas-Saint-Laurent, le public assistera nombreux à huit grands concerts présentés par Hydro-Québec du 5 au 12 août.

De plus, Concerts aux Îles ira à la rencontre des gens sur le territoire avec sa tournée «Résonances» et son escouade musicale. Pour accomplir sa mission sociale, le festival fera goûter à la musique gratuitement à 1 000 personnes. Ces jeunes ou ces aînés isolés s’en souviendront longtemps. Avec 15 concerts et activités d’envergure, le grand public aura aussi accès à des rendez-vous exceptionnels.

S’il y a une chose à retenir de la saison selon James Darling, c’est qu’il y en aura pour tous les goûts. Afin de faire vibrer le cœur des festivaliers, le directeur artistique jouera d’audace et misera sur de grandes œuvres de la tradition autant que des découvertes.

Le festival débute avec le concert gala d’ouverture «Vivaldi : Luce e ombra» avec l’Ensemble Mirabilia porté par la voix exceptionnelle de la soprano Myriam Leblanc. Puis le dimanche  6 août, nous serons autour du piano comme si nous étions «Chez les Mendelssohn» avec brioches et musique

Le festival poursuit sa lancée à Saint-Fabien le mercredi 9 août dès 20 h pour le splendide «Carte blanche à iTromboni», un étonnant quintette de trombones canadien. Le jeudi 10 août, on accueille «Le violoncelle éclaté» du jeune prodige Cameron Crozman avec la pianiste Meagan Milatz. Ils donneront un flamboyant récital autour de Brahms et de la surprenante sonate «Four Cities» de Fazil Say. Puis, nous plongeons dans l’univers métissé de la musicienne montréalaise d’origine turque Didem Başar, de son instrument (le kanun) et de cinq musiciens pour notre Cabaret du 22e. On se laissera envoûter par des rythmes et sonorités turques. Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent réalisera aussi une magnifique animation pour découvrir cette culture millénaire.

Le samedi 12 août, nous fêtons le retour à la chapelle de Saint-Fabien-sur-Mer avec «Lachrimae et love songs» interprétée par le formidable ténor Kerry Bursey qui s’accompagne au luth. Il sera secondé par Grégoire Jeay à la flûte baroque pour des musiques baroques et de la renaissance. Pour conclure de façon grandiose, Mathieu Gaudet s’entourera de plusieurs de nos artistes en résidence pour l’éclatant «Entre Vienne et Moscou». Medtner, Schubert, Arensky et Rachmaninov seront au rendez-vous. Les microphones du réseau ICI Musique seront présents.

En nouveauté, le festival fera plusieurs concerts à grand déploiement dans la communauté. La tournée « Résonances » donnera deux concerts publics. C’est Élise Lavoie, James Darling et Maurice Laforest qui joueront pou le grand public aux Jardins de Métis et au Camp musical Saint-Alexandre dans le Kamouraska. L’impact dans la communauté se fera aussi par deux concerts privés avec plusieurs camps de jour et la communauté des Sœurs du Saint-Rosaire. Elles ont tant donné avec leur mission éducative te leur passion pour la musique. iTromboni sera aussi à la Distillerie du St. Laurent pour un 5 à 7 au coucher de soleil et une vue imprenable sur le fleuve.

Le Festival compte sur une équipe de 16 collaborateurs, 50 bénévoles et de généreux partenaires. Elle réalise ce festival avec un budget de 230 000 $ et veut remercier chaleureusement Hydro-Québec, les gouvernements du Québec, du Canada, la Ville de Rimouski, ses commanditaires et fidèles donateurs du programme des Compagnons.

Cliquez ici pour voir la programmation et vous procurer des billets.

Cliquez ici pour des photos de la conférence de presse sur Facebook.

Partager cet article