La 23e saison musicale prend son envol!

dgconcertsauxilesdubicProgrammation

RIMOUSKI, LE MARDI 21 MAI 2024 — L’été est propice aux rencontres. Au Bas-Saint-Laurent, ces moments de partage pourront se vivre autour d’une vingtaine de rendez-vous musicaux offerts par Concerts aux Îles du Bic. Voici ce que nous avons annoncé en conférence de presse aujourd’hui.

Pour sa 23e saison musicale, nous réunissons, sous le signe de l’amitié, des musiciens de haut calibre pour des concerts uniques. Le pianiste David Jalbert, la soprano Sophie Naubert et l’ensemble à cordes collectif9 sont parmi les 27 musiciens et musiciennes en résidence. Avec une thématique mettant à l’honneur notre fleuve Saint-Laurent et l’ornithologie, ces concerts seront présentés en salle et sur des places publiques à Rimouski et au Bas-Saint-Laurent. Le tout pour séduire quelques milliers de festivaliers ; un public composé, à parts presque égales, de gens de la région et de touristes.

 

La programmation, concoctée par le directeur artistique James Darling et présentée par Hydro-Québec, mise sur :

  1. le festival du 3 au 10 août;
  2. le hors festival, soit:
    1. la tournée « Envol musical »;
    2. des activités de médiation culturelle;
    3. le projet spécial «Et, je reverrai ma ville».

 

Le festival

Le cœur de ce grand événement réside dans son festival du 3 au 10 août. Sept grands concerts aux formules variées sauront séduire un public de tous âges à Rimouski, Bic et Saint-Fabien.  Le festival mise sur une formule éprouvée et des traditions comme les populaires concerts galas au Bic (dont un d’après-midi), une soirée baroque chantée à Saint-Fabien, le cabaret au Conservatoire en plus du splendide concert à la chapelle Notre-Dame-des-Murailles.

Il y en aura pour tous les goûts à travers du répertoire équilibré entre l’audace et la tradition. Côté découverte, notons une création de Frank Horvat pour piano au concert d’ouverture, ou le concert multimédia de dimanche « Vagues et ombres », avec le groupe de l’heure, l’orchestre de chambre collectif9 à la salle Desjardins-Telus.

De nombreuses formations éphémères menées par la violoniste Daphné Bourbonnais, la soprano Ariadne Lih ou le pianiste Michel-Alexandre Broekaert feront aussi vibrer Le Bic et Saint-Fabien d’une musique qui traverse le temps ! Le retour de la flamboyante violoniste Julie Triquet et du talentueux violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy rehausse notre offre. Le festival culmine avec un concert Gala marquant le centième anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré, mettant en vedette la jeune soprano lyrique colorature Sophie Naubert dans un concert qui sera enregistré et diffusé par Radio-Canada.

 

James Darling en entrevue (crédit photo : Jean-Pierre Rousseau)

 

La tournée «Envol musical»

L’organisation est aussi présente dans la communauté. Une tournée allant à la rencontre du public sur le territoire du Bas-Saint-Laurent (de Saint-Simon à Rimouski) permettra d’entendre le pianiste Jules-Alex Banville et les mots d’un ornithologue professionnel sur les grèves du fleuve Saint-Laurent. Cinq prestations s’adresseront au grand public. La tournée est réalisée en collaboration avec l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski. (Elle rejoindra aussi les jeunes de l’école l’Aquarelle et de quatre camps de jour de la région.)

 

La médiation culturelle

Des rencontres musicales permettront au public de mieux apprécier la musique classique. Par exemple, le grand public pourra assister à la conférence «Des femmes et de la musique» à la Librairie L’Alphabet ou à classe de maître en piano avec David Jalbert au Conseervatoire.

 

«Et, je reverrai ma ville»

Avec le projet spécial « Et, je reverrai ma ville», la saison musicale permettra d’animer le centre-ville de Rimouski de belle manière. La pièce du formidable compositeur québécois Claude Vivier sera captée en marge du cabaret et elle permettra d’animer le centre-ville de Rimouski avec un projet réalisé par la Société des musiques rares en collaboration avec Concerts aux Îles du Bic. Plus de détails à venir…

 

Le visuel 2024 créé par Fernande Forest (crédit photo : Jean-Pierre Rousseau)

 

Transition à la direction artistique

L’été 2024 sera aussi mémorable pour le fait que, après 23 saisons de bonheur et plénitude, James Darling signe pour une dernière fois la programmation du Festival. Co-fondateur avec la violoniste Élise Lavoie, il a été seul au poste depuis les six dernières saisons. Il nous quitte, serein et heureux d’avoir contribué au dynamisme de notre milieu, et encouragé de voir Concerts aux Îles bien ancré dans le paysage bas-laurentien et Québécois, un legs qui continuera de fleurir dans l’avenir.

 

Cette période de transition sera facilitée par la participation d’un directeur artistique invité pour 2025, le pianiste bien connu des festivaliers et ami de notre série, Mathieu Gaudet.

 

Sébastien Côté, directeur administratif (Crédits photo : Jean-Pierre Rousseau)

 

Nos partenaires

Concerts aux Îles du Bic compte sur une équipe d’employés et de contractuels dévoués, sur 40 bénévoles passionnés et de généreux partenaires. L’organisme a un budget d’exploitation de 245 000 $. Il veut remercier chaleureusement Hydro-Québec, les gouvernements du Canada (dont le Conseil des Arts du Canada), le gouvernement du Québec (dont le CALQ et Tourisme Québec), la Ville de Rimouski et Tourisme Bas-Saint-Laurent. Ses fidèles donateurs sont aussi essentiels à sa vitalité.

 

Billetterie

La programmation détaillée est disponible dans la section «Concerts et achats». Le public peut se procurer des billets à des coûts variant de 15$ à 45$. Plusieurs activités sont gratuites. Le passeport Mordu est de retour. Nous offrons aussi un service de billetterie par téléphone (418 724-0800) ou au guichet avec notre partenaire Spect’Art Rimouski.

Nous vous invitons à planifier dès maintenant votre présence pour de magnifiques concerts cet été !

 

Une partie de l’assistance au lancement (crédit photo : Jean-Pierre Rousseau)

Partager cet article