Lancement de la programmation

dgconcertsauxilesdubicProgrammation

Concerts aux Îles du Bic invite le public à vivre l’été et à se réapproprier le territoire à travers une programmation haute en couleur pour sa 21e saison musicale.

D’abord, le festival de musique de chambre, présenté par Hydro-Québec du 6 au 14 août, est bonifié avec huit grands concerts en salle.

James Darling, directeur artistique du festival

Des musiciens de haut calibre viendront à la rencontre du public. Valérie Milot, Charles Richard-Hamelin, le duo Fortin-Poirier, David Ellis et plusieurs autres nous promettent des moments inoubliables. Le festival démarrera de belle façon. Si Valérie Milot fait entendre sa harpe dans pas moins de trois concerts, c’est le flamboyant Nicolas Ellis avec un talentueux quintette à cordes ainsi que Charles Richard-Hamelin, une star au sommet de sa carrière internationale, qui l’ouvrira. Ces deux événements seront captés par Ici Musique. Le public sera aussi heureux du retour du chœur interrégional composé de choristes de la Baie-des-Chaleurs, de la Matanie, de Rimouski et du Kamouraska. Il sera présent dans le concert de clôture « Un chant pour la terre ». Voyez la programmation du festival en cliquant ici.

Sébastien Côté, directeur administratif du festival

Dès le 30 juillet, la mini tournée «Promenons-nous dans les bois», présentée par le CALQ dans le cadre de l’Entente de développement territorial du Bas-Saint-Laurent et grâce à un partenariat avec l’Association forestière bas-laurentienne, nous permettra de découvrir parcs et forêts de manière originale. Le festival se déplacera également sur le territoire avec une série d’événements à grand déploiement, en plein air, avec musiciens et choristes. La compositrice Florence Tremblay créera une œuvre originale sur le thème de la forêt. Un animateur naturaliste et un rallye permettront à tous de mieux apprécier la nature. Du samedi 30 juillet au 8 août, «Promenons-nous dans les bois» sera au parc Croc-Nature, au Parc régional de la rivière Mitis, au Parc côtier Kiskotuk, au parc Ernest-Lepage et à la Maison Lamontagne de Rimouski. Puis le 14 août, deux piques-niques musicaux seront réalisés au parc du Mont-Saint-Louis du Bic. Le trajet implique des promenades en sentiers pédestres. Apportez, votre sourire, vos souliers de marche et votre gourde. Si vous le désirez, vous pouvez aussi amener vos chaises et votre lunch pour profiter des parcs avant ou après l’événement. Voyez la programmation de la mini tournée en marge du festival en cliquant ici.

Mélanie Roy, directrice générale de l’Association forestière bas-laurentienne (AFBL)

Le festival, qui s’est adapté et compte sur une organisation solide, offre ainsi vingt rendez-vous au public. Il compte sur :

  • une équipe de plus de 17 collaborateurs et des fournisseurs comme Méga Scène;
  • 40 bénévoles de cœur;
  • de généreux partenaires et un budget de 230 000 $;
  • 13 lieux de diffusion et 6 municipalités.

Si Concerts aux Îles a fait preuve de ténacité en 2020, a effectuée une année de transition en 2021, c’est maintenant une réappropriation du bonheur de «festivaler» quelle propose. Cette 21e saison musicale et sa programmation haute en couleur appellent le public à vivre la musique, ensemble.

Le lancement de la 21e édition a eu lieu à la Station de Rimouski le 18 mai 2022

 

 

Partager cet article