Un formidable 21e !

dgconcertsauxilesdubicProgrammation

Concerts aux Îles du Bic a gravé des souvenirs formidables pour plus de 2000 personnes lors de sa 21e saison musicale. La programmation captivante des huit grands concerts du festival s’est démarquée par sa qualité. Le festival a aussi innové avec 12 prestations sur des places publiques, dont la mini tournée «Promenons-nous dans les bois» alliant foresterie et musique à travers un concept novateur.

Ensemble, nous nous sommes approprié notre territoire, nos forêts et avons vécu de grands moments musicaux traversés par un  engagement artistique pour l’environnement. C’était particulièrement évident avec la mini tournée «Promenons-nous dans les bois» ou les concerts «Thuya et la Fantaisie des Amériques», ainsi qu’«Un chant pour la terre». Les thèmes musicaux ou les interventions parlées ont affirmé concrètement cet engagement si importants pour nos communautés. Ensemble, nous faisons une différence. James Darling témoignait d’ailleurs il y a quelques temps de l’engagement de Concerts aux Îles du Bic via l’Entente de développement territoriale, comme celui de 15 autres partenaires, dans cette capsule vidéo «Territoire culturels. La portée de l’engagement»  (voir à 3 min 19 sec).

Rappelons que le 21e  festival s’est déroulé du 6 au 14 août avec une programmation unique (PDF) et a été précédé de plusieurs autres activités. Dès le 23 juillet, l’escouade musicale a réalisé des prestations en CPE, au 5 à l’Angélus et sur des places publiques. À partir du 30 juillet, la mini-tournée «Promenons-nous dans les bois», a permis de réaliser cinq prestations dans plusieurs municipalités du Bas-Saint-Laurent. De Cacouna à Sainte-Flavie en passant par Rimouski et Saint-Simon, l’organisation s’est efforcée d’aller à la rencontre du public et encore plus loin à travers la médiation culturelle. Le nouveau partenariat avec l’Association forestière bas-laurentienne a été fort apprécié.

Le festival a accueilli près de 50 artistes placés sous la direction artistique de James Darling. Charles Richard-Hamelin au piano, Valérie Millot à la harpe, Nicolas Ellis au piano, Blair Lofgren au violoncelle, Mélissa Tremblay au hautbois, le fabuleux Duo Fortin-Poirier au piano quatre mains, Julie Triquet au violon et plusieurs autres ont livré de splendides moments musicaux.

C’est donc mission accomplie pour Concerts aux Îles du Bic! Nous remercions chaleureusement le public, les musiciens, nos précieux partenaires ainsi que nos Compagnons pour nous avoir permis de vivre la musique, ensemble.

Partager cet article